lundi 3 octobre 2011

La vie du stage 2011

Jusqu’à présent nous sommes ici presque un mois, pendant ce mois ,nous sommes plus habitués à la vie nancienne et avons apris beaucoup des choses à l’hôpital. A Nancy, on peut trouver quelques hopitaux sur le plan ,l’Hôpital Central,l’ Hôpital St-Julien,l’ Hôpital adulte etc. En faite ,ce sont tous partis d’un grand hôpital,il s’appelle Centre Hospitalier Universitaire(CHU) de Nancy. Chaque petit hôpital a des services différents ,ils sont complémentaires mutuellement .


Mois, ma spécialité est l’orthopédie, donc je suis à l’Hôpital Central,chez monsieur MAINARD. Je trouve c’est un hôpital ancien et bien organisé. Le service orthopédique est composépar le COT(Chirurgie Orthopédique et Traumatologique ) et l’ATOL (Chir. arthroscopique, traumato.ortho.de l’app.loc.). Professeur MAINARD est le chef de COT, il est sympathique et abordable, il est super aux opérations de l’hallux valgus et la prothèse. Chaque matin,depuis 7 :45 ,on commence la casuistique , après, je peux choisir d’aller au bloc ou bien faire les entrés avec les externes francais. J’ai déjà fait un coup d’œil sur opérations de clou ,prothèse ,VAC.Des opérations ici passent très vite mais bien quand même . Quant à des entrés, je doit communiquer avec des patients, même c’est un peu dure au début,maintenant je peux me débrouiller mieux après beaucoup essais. Interroger l’histoire de la maladie, faire des examens cliniques ,et remplir des dossiers,c’est notre vie comme externe. C’est ma dernière année ,donc,je veux bien profiter ici,ensuite ,je veux suivre les internes et apprendre plus.Bravo à moi et à tous !

Aucun commentaire: