mercredi 22 avril 2009

Le calendrier lunaire

J'ai été très contente que Monsieur FAURE me souhaite mon anniversaire, mais moi, je célébre mon anniversaire selon le calendrier lunaire, donc cette année, c'est samedi cette semaine plutôt que demain.
Le calendrier lunaire, c'est difficile à comprendre pour les français, donc j' explique un petit peu.

Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la Lune. Selon le calendrier lunaire, 12 mois est une année. Au contraire le calendrier solaire est un calendrier réglé sur les phases du Soleil. Le Calendrier chinois était un calendrier lunaire depuis l'antiquité et il existe toujours, surtout dans les villages. la Terre fait le tour du Soleil en 365 jours, mais 12 mois lunaires font seulement 354 jours, donc on ajoute un espace pour résoudre ce problème.
Parce que le premier jour du mois est la nouvelle lune, et le 15ème jour est la pleine lune, c'est facile à identifier, facile à utiliser.

2 commentaires:

Gérard a dit…

bon anniversaire à Mireille!
peut-être c'est un peu en retard.....^_^

Mireille a dit…

Merci quand meme,Gerard.