vendredi 10 avril 2009

Les excellents exposés

Comme précédemment, on a bénéficié de deux exposés. Ils étaient présentés par Benoit dont le sujet était le cancer du foie et Alain dont le sujet était la concrétion biliaire.


L'exposé de Benoit était simple mais impressionnant. Il nous a expliqué le sujet en cinq parties. D'abord,la classification.Il y a deux types: le cancer primitif et le cancer secondaire.
Ensuite, les causes,par exemple,l'hépatite virale,l'hépatite toxique de la contamination des aliments et la pollution de l'eau potable, etc.
Puis,les symptômes, par exemple,les symptômes gastro-intestinaux, la fatigue, la fièvre et les douleurs du foie persistante et intermittente.Ici,tout le monde ne comprend pas pour quoi la douleur peut être persistante et intermittente. Monsieur Samuel noux explique que c'est dans des périodes différentes. On comprend tout à coup. Enfin,les traitements et les préventions.



Le sujet d'Alain était plus complique mais l'exposé aussi merveilleux.
Il comprend aussi cinq parties.La première est les causes.
Selon Alain, si on absorbe trop d'alcool et une nourriture riche en cholestérol ou si on manque d'eau ou ne mange pas le petit déjeuner ou si on est infecté par des parasites, on a plus de risque d'avoir cette maladie.Une circonstance est intéressante. Les femmes ont plus de risque à avoir cette maladie. C'est parce que la plupart des femmes aiment bien manger des desserts mais n'aiment pas le sport.Donc les femmes doivent faire attention!
La deuxième est les symptômes: d'abord, être asymptomatique; ensuite une douleur très forte au niveau de l'épigastre et une douleur irradiante à l'épaule droite; puis l'ictère.Troisièmement, une complication qui peut être très grave: le choc toxique;l'abcès du foie;la perforation de la vésicule biliaire.
Ensuite, le diagnostic devient plus facile grace aux techniques modernes.On peut utiliser l'échographie,le scanner et l'IRM...
A la fin, le traitement. Il comprend deux sorties: le traitement conservateur et le traitement opératoire.



On a appris beaucoup de choses, merci Benoit et Alain!


Mais aujourd'hui c'est un peu différent, on subit d'abord un petit contrôle: trente minutes pour les définitions de cinq mots difficiles!
Mon dieu!C'est une catastrophe. Mais enfin on l'a fait!Bravo!

2 commentaires:

Gérard a dit…

merci Amandine,bon travail!
mais il y a certains erreurs.
le plus grave:c'est Alain,pas Allan. je crois qu'il soit pas content……

GC FAURE a dit…

Bonjour,
Quelques corrections du texte ont été faites... avec un peu de retard.
Désolé, j'étais absent du laboratoire pendant 4 jours à l'occasion des fêtes de Pâques. Demandez à Samuel de vous expliquer les cloches, les oeufs, les poules et les lapins...
A Bientôt