dimanche 8 février 2009

La fête des lanternes

Fête des lanternes
C’est la Fête des lanternes en Chine aujourd'hui. Dans ma région natale, c’est une petite fête de printemps comme le 30 décembre de l’année passée parce qu’il y aura la première pleine lune aujourd’hui. D’habitude, on lance des lanternes en rouge très forte, ça signifie l’enthousiasme de la vie. Puis, on prend un plat,je peux pas distinguer ce qu’il contient, un dessert ou un plat principal






Après tout,c’est très délicieux. On l’appelle Tangyuan. Voici la photo.
cette sorte de Tangyuan a la farce comme la sauce venant des fruits. Souvent on ne les fait pas dans la famille parce que c’est un peu compliqué. La plupart dans ma famille aiment des Tangyuan sans farce,puis on peut les manger avec du sucre pétri de la canne à sucre(un peu bizzare mon explication T_T……)

Deuxième chose,c’est l' exhibition des lanternes. Dans la nuit, il y aura beaucoup de lanternes longeant le bord de la rivière. Deux branches de la Rivière Huang passent dans ma ville, et je vais lancer des lanternes sur la surface de la rivière. Des lanternes qui coulent avec l’eau portent nos voeux de la vie heureuse. Dans d’autres villes qui n’ont pas de rivière, les gens vont fixer les lanternes sur deux bords de la porte(un peu bizzare encore mon explication……) ça signifie les même voeux de la nouvelle année.

Est-ce que vous avez lu le livre Rêve de La Maison Rouge. C’est un livre très connu en Chine. Il y a une scène où la grand fille de la famille, qui était devenue la femme du roi, est privilégiée de rentrer chez elle pour célébrer la Fête des lanternes ensemble. Il y a un jeu spécial pour cette fête. C’est Deviner des Énigmes Écrites Sur des Lanternes. Désolé que je ne peux pas les traduire en Français, ce sont des poèmes qui comprennent quelques ruses intéressantes dÈorthographe.
Voilà, bonne Fête des lanternes!

3 commentaires:

GC FAURE a dit…

Merci Gérard pour ce nouveau message.
C'est une autre fête que le nouvel an?
Cette fête se passe à Wuhan ou dans une autre ville?
beaucoup de questions venant de France!

GC FAURE a dit…

J'ai trouvé des informations sur la fête des lanternes!
http://www.chine-informations.com/guide/chine-fete-des-lanternes_492.html

Gérard a dit…

haha
c'est une fête traditinnelle dans toutes les régions en Chine.
j'ai lu des informations sur
http://www.chine-informations.com/guide/chine-fete-des-lanternes_492.html
c'est bien écrit!c'est ce que on fait pour célébrer la fête~~