samedi 28 février 2009

quelle est la différence entre l'anniversaire et la fête?

Je sais que souvent les français gagnent leurs noms après des Saints ou Saintes selon leur date de naissance.
Je suis confondu! par exemple moi, je suis né en 1988, 1e 11 novembre, et je gagne le nom de Saint Gérard.
Tous les ans, est-ce je dois célébrer ma fête et mon anniversaire en même temps? ou la fête de quelqu'un, c'est une fête personnelle ?
ou c'est une fête pour tous les Gérard?
.......

6 commentaires:

arthur a dit…

T'es qui ? Tu es a Wuhan maintenant ?

GC FAURE a dit…

Gérard, bonjour
Le blog devient un lien de communication entre les différentes promotions de la filière!
C'est très bien
Tu poses la question des noms et des prénoms des français.
C'est aussi difficile que les noms des chinois pour nous!
Je te ferai une réponse dans quelques jours
à bientôt

Mireille a dit…

Hehe. Je ne connais pas ce garcon non plus. Je suis en promotion de 2001, il est plus jeune que moi.Mais je crois que s'il viendra a Nancy,je peus le connaitre,je reste ici pendant longtemps! A bien tot,Gerard!

GC FAURE a dit…

Gérard,
j'ai trouvé un lien intéressant sur l'origine des noms de famille en France
http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/originedesnoms.htm

Le prénom en France est donné à la naissance à partir du nom d'un saint qui est fêté un jour particulier de l'année.
L'anniversaire, c'est le rappel du jour de la naissance d'un individu.
Les français ont donc une fête et un anniversaire tous les ans, mais la fête est moins importante qu'avant pour beaucoup de gens.

Gérard a dit…

merci prof,j'ai ve le lien.^_^
c'est différent en Chine. et je crois que toutes les différences venant de la langue lui-même,parce que prèsque tous les mots chinois ont une image lui-même. vous comprenez?c'est ce que je pense.
À Arthur, bon soir. je suis Gérard venant de la promotion 2006. désolé de vous répondir si tard. vous savez que nous avons beaucoup de cours.désolé désolé^_^
A Mireille,bon jour! je sais pas comment on dit 学姐 en français.....

arthur a dit…

Bravo ! Gerard. Je pensait que tu serais un francais. Ton francais est vraiment pas mal. bonne continuation !