mardi 3 février 2009

les misérables

je commence à lire le roman Les Misérables depuis le premier jour de vancances d'hiver. L'écrivain est Victor Hugo. J'ai pas fini le livre, mais il y a beaucoup de choses on peut apprendre, des nouveaux mots, des pfrases poétiques, surtout on sait que l'écrivain est très ponctuel.
je voudrais montrer ce que j'ai appris et les partage avec vous.
Dans le premier chapitre, un mot 《souper》 m 'atire. je le cherche dans le dictionnaire et trouve que le mot "souper" a le même sens que le mot "dîner".mais "souper" ,c'est un mot utilisé spécialité dans le sud de France! au déput du livre,on sait que l'histoire se passe dans une petite ville-Digne dans le sud. L'écrivain fait attention aux tous les détails!
je vous recommande le livre Les Misérables!

1 commentaire:

GC FAURE a dit…

Gérard,
Merci de nous faire partager tes lectures de vacances.
Victor Hugo est un grand auteur français dont le père a vécu à Nancy.
J'espère que le nouvel an chinois (de l'année du boeuf) s'est bien passé.
A Nancy, il fait froid.
Bon courage pour la rentrée.
Gilbert C Faure