samedi 21 mars 2009

les deux exposés de cette semaine

Comme on a deux professeurs étrangers(en fait c'est plutot un étranger et une étrangère),chaque semaine il y a deux exposés de faire. L'un est ce que Gérard nous a présenté, celui de Samuel, sur les sujets de médecine, l'autre est celui de Leiticia,concernant les thèmes plus générals.


OK, comme la coutume, je vais commencer par l'exposé de médecine. Cette semaine, les exposants sont deux garçons, Laurent et Gautier.


Celui de Laurent s'apelle "les calculs rénaux".Il nous l'a éclairé par cinq parties: le mécanisme,les types différents,les complications probables,les symptomes et enfin les traitements.

On comprend bien parce qu'il est très logique. La maladie est souvent causée par la mal-dissolution des sels dans le système urinaire donc ils se cristallisent dedans qu'on ne peux pas les sortir.Souvent il existe trois types,le calcul à base de calcium, de struvite et de l'acide urique.Les calculs peuvent provoquer quelques complications concernant le blocage des uretères,l'ulcérate et les infections. Les malades peuvent avoir une douleur soutaine ainsi que l'urine sanguine et troublé.Outre le système urinair, ils ont aussi d'autres symtomes, par exemple le nausée et vomissement etc..Pour les traitements,il y en a beaucoup, Laurent nous en a parlé quelques-uns,la lithotripsie extracorporelle , l'opération ect. En fin, il nous a aussi signalé que pour le préventer on fait mieux de boire beaucoup d'eau chaque jour et manger plus de fibres alimentaires.


Et puis,c'est l'heure de Gautier.Son sujet est sur le cancer de l'oesophage.Il l'a expliqué un peu plus profondément.On a apris qu'il y en a deux sorts,les carcinomes épidermoides(90%) et les adénocarcinomes(10%).Cette maladie a beaucoup de facteurs de risques,comme tout le monde connais l'alcool,le tabac,les streptomyces dans les aliments mal désinfectés ou bien avariés,les irradiations et aussi les facteurs génétiques etc.Les symptomes,simplement dit il y a ceux du système digestif comme la dysphagie,le nausée et vomissement et ceux des autres systèmes par exemple la voix bitonale,l'éructation douleureuse.Pour le diagnostiquer,on utilise souvent la fibroscopie.Les deux types ont des différences.Les traitements, on a le chirurgie radicale(mais souvent pour les patients archaiques),la radiothérapie,la gastronomie d'alimentaire etc..A cause du temps limité, Gautier n'a pas totalement fini, mais il a quand meme parlé très bien.

Puisque j'ai écrit un peu long, je ne peux pas continuer sur cette page.
Vous voulez savoir ce que l'on a fait dans l'exposé de Leiticia?
ok,on va se voir la prochaine fois!^^

A SUIVRE.........

2 commentaires:

Mireille a dit…

Oui,bien sur,on a envie de savoir ce que vous avez fait. Et vous avez bien exprimé les cours.Pour le cancer de l'oesophage , le symptome typique est plutôt dysphagie progressive,je crois.

Gérard a dit…

je file doux de Martine~~~~hohoho
je viens je viens~
je conquis......haha